François Faucher est un artiste canadien, né en 1959 à Thetford Mines (Québec), peint depuis l’âge de 16 ans.

Il privilégie la peinture à l’huile. De 1983 à 1988, il crée un style très personnel qu’il nomme « vibrationnisme ». Cette forme d’art consiste à donner à l’observateur l’impression que le tableau qu’il regarde vibre.

Architecte de profession, il décide en 1989 de délaisser sa carrière afin de peindre et de faire connaître son nouveau style. Au même moment, son épouse devient son agente.

D’abord accepté au Canada, le « vibrationnisme » est ensuite reconnu par les critiques d’art aux États-Unis, lors de la première exposition solo de François Faucher à New York, en 1993. Il paraît alors en page couverture de la revue internationale Artspeak de New York. En 2016, l’artiste est nommé « peintre officiel de l’Organisation de la Musique en Entreprise » (OME) à Versailles. L’OME est la première organisation à reconnaître le vibrationnisme comme style dominant et devant marquer le 21e siècle.

François Faucher a présenté plus de 110 expositions personnelles et collectives dans sept pays. Ses œuvres ont été présentées dans sept musées dans son pays. On les retrouve dans d’importantes collections publiques, corporatives et privées, dont celles de Billy Joel et d’Elton John.

Deux livres sont consacrés à la carrière de cet artiste de réputation internationale.

 

Billy Joel et Elton John avec chacun une toile de l’artiste
Billy Joel et Elton John avec chacun une toile de l’artiste