Vendéenne d’origine, Anita RAUTUREAU a montré dès son plus jeune âge des dispositions innées pour le dessin. C’est donc naturellement qu’elle se lance dans les études à l’école des Arts Appliqués de Nantes, après quoi elle intègre l’école normale supérieure de l’enseignement technique à Toulouse.
La vie se joue souvent sur des rencontres. Pour Anita RAUTUREAU, c’est celle avec le peintre et verrier Régis Gal qui va orienter sa vie artistique. Ce professeur devient un maître qui l’initie à l’acte créatif, car « l’art, c’est transcrire l’infini au travers du fini ». Dès lors, la couleur devient son principal médium pour traiter ses sujets, souvent mythologiques à cette époque.
En 1990, elle se passionne pour l’histoire des arts à l’université des Arts Appliqués de Strasbourg. Klimt, avec l’apparition de ses visages dans les fonds ornementaux, Picasso, avec la liberté de représenter le réel à sa manière, Sonia Delaunay ou encore Matisse et leurs couleurs franches aux formes épurées, sont de véritables sources d’inspiration.
Les tableaux d’Anita RAUTUREAU chantent l’amour, la maternité, la saveur du temps, le bien-être humain dans la nature qui l’enveloppe. Les couleurs chatoyantes se posent sur des motifs floraux, linéaires ou spiralaires, et la rondeur des traits et des arabesques caressent les sens du spectateur.
Les peintures d’Anita sont ainsi reconnaissables entre toutes : admirablement composées, virevoltantes, empreintes de beaucoup de féminité et de sensualité, elles exhalent l’optimisme, même dans ses œuvres plus sombres.
Croiser Anita RAUTUREAU, c’est s’exposer à être séduit par une personnalité vraie, vulnérable, mais aussi chaleureuse, enthousiaste et pleine de vie. Ses peintures ne mentent pas : elles montrent tout cela à la fois.