· 

Plus belle la ville !

Peindre les villes 

 

"Une ville ne vaut pas plus qu'un jardin de roses"  J.S Chocano

 

La ville n'apparaît que tardivement dans l'histoire de la peinture. Quelques fresques ici et là dans l'Antiquité et des arrière plans derrières les Vierges de Van Eyck ( vers 1390-1441) ou les kermesses de Bruegel (vers 1525-1569) mais les édifices représentés ne sont jamais le sujet principal du tableau. D'ailleurs, si l'architecture semble réaliste, elle est  réinterprétée par les artistes qui en donnent une version un peu imaginaire. (Si vous voulez en savoir plus sur la représentation du paysage en histoire de l'art c'est ici)

 

 Comme des cartes postales

 

La "Vue de Delft" de Vermeer (1632-1675) apparaît comme l'un des premiers vrais paysages urbains. Plus tard, les "vedute" de Canaletto (1697-1768) fourmillent de détails et nous ofrent des vues panoramiques de Venise qui sont traitées en perspective. Ces images de la ville de l'amour continuent d'influencer les artistes d'aujourd'hui. Manuel Rubalo fige le souvenir de ces images d'un ailleurs romantique dans ses toiles, Gérard Mortier construit  ses paysages maritimes avec la même profondeur.

 

"C'est beau une ville la nuit" (R. Bohringer)

 

 

Au XIX ème siècle, les impressionnistes tombent sous le charme de la métropole européeenne la plus innovante de  son époque. C'est le siècle du progrès techniques et les inventions du monde moderne transfigurent les villes.  Paris, avec ses percées haussmanniennes, les lumières de la fée électricité, les gares... fascine  les peintres les plus importants de l'époque comme Manet, Caillebotte, Renoir... La capitale de France inspire éternellement les artistes français et étrangers. A la galerie, la plupart de nos peintres de paysages ont rendu hommage à  la Ville Lumière. 

Skylines

 

L'urbanisation est un phénomène mondial. Les mutations infinies des mégalopoles   aiguisent le regard des artistes. Les  architectures vertigineuses, les perspectives, le jeu des verticales et des horizontales ... Quel terrain de jeu incroyable ! Qu'elle soit hyperréaliste, expressionniste, avant-gardiste ou  abstraite, la peinture des paysages urbains n'a pas fini de nous interpeller !

 

Vous voulez voir les cityscapes de Benoit Havard, Jérôme Guillet ?