· 

Le grand retour du figuratif

 

Le figuratif, un art trop académique ?

 

 Jugée peu inventive, académique et sans surprise, voire juste décorative, la peinture figurative  a été un moment mise de côté au profit de la peinture abstraite. Mais l'abstraction, parce qu'elle empêche une lecture iconographique, en a déconcerté beaucoup.

Jugée trop intellectuelle et hermétique, la peinture conceptuelle a éloigné certains amateurs qui ne parvenaient plus à décrypter ce qu'ils voyaient.

C'est quoi au juste le figuratif ?

 

Le figuratif c'est la peinture du visible. Cette réalité peut être représentée de plusieurs manières, fidèlement et objectivement, ou de manière plus subjective. Des peintres naturalistes  ou hyperréalistes comme Philippe Destors n'introduisent aucune déformation dans la représentation des fleurs, fruits, choses... 

D'autres s'émancipent de l'imitation pour créer une autre approche plus personnelle, mais qui reste référencée au réel.

En s'appropriant le monde qui les entoure, ils nous offrent d'autres formes, dautres couleurs, d'autres matières  et d'autres supports.

La peinture presque pointilliste de  Jean-Yves Frémaux nous fait pénétrer dans l'atmosphère pleine de vie  de ses  paysages urbains, Manuel Rubalo insuffle son énergie dans de lumineux paysages aux couteaux, Christian Eurgal restitue l'incandescence de la lumière du Sud, Virginia Bénédicto anima ses personnages déconstruits dans une joyeuse sarabande...Chacun son univers et sa vision de la vie !

 

Le bien peindre

 

Si l'art figuratif a à nouveau la côte, c'est aussi parce que chacun des artistes sélectionnés excelle dans la technique qu'il a choisie. Peinture à l'huile, acrylique, aux pinceaux ou aux couteaux, un soin particulier est apporté dans la réalisation, du dessin préparatoire à l'image finale.

Un vrai travail de contruction a été élaboré. Perspective, proportions, harmonie...fidèles ou imaginaires, rien n'est laissé au hasard. Qu'il soit imitatif ou pas, le peintre construit, déconstruit et recompose le réel pour nous donner à voir une image parfaitement travaillée et réalisée.

 

Nous choisissons souvent les peintres pour l'excellence de leur pratique de ce qu'on appelle très justement "les beaux-arts"!

 

Alors, quand est-ce que vous venez admirer leur virtuosité?