· 

La peinture dans tous ses états !

A quoi ça sert en fait la peinture ?

 

Imiter la réalité

 

La toute première fonction de la peinture a été de représenter le monde qui nous entoure, d'imiter le réel. L'objectif principal des peintres  était de proposer une  projection d'une réalité, parfois améliorée, parfois symbolique ou métaphorique, mais toujours interprétable. Il s'agit de la peinture "figurative". 

Pour en être capable, l'artiste devait se plier à une formation longue et méticuleuse  afin d'acquérir un savoir-faire, voire une virtuosité qui lui permettrait de dépasser le simple statut d'artisan, de "faiseur d'images".

 

Et si le peintre ne représente pas le réel?

 

Avec l'avènement de la photo, les peintres se sont  intéressés davantage aux moyens de représenter le sujet plutôt qu'au sujet lui-même.

A quoi servait de chercher à imiter un réel que la technique reproduisait aussi bien?  Formes et moyens de représentation se sont mis à changer. L'art s'est conceptualisé, et la lecture d'une oeuvre est devenue plus complexe. L'abstraction recherche l'émotion par la forme et la couleur sans passer par la représentation. Mais alors, comment s'y retrouver ?

 

 Une oeuvre d'art ça doit être beau non ?

 

Les oeuvres d'art contemporaines ne font pas forcément appel à la maîtrise technique de l'artiste. Le but n'est plus forcément d'offrir une image esthétique, mais de questionner, d'offrir une expérience.  Du coup l'art ne doit plus  doit être obligatoirement beau mais provoquer une réaction. Libre à chacun de ressentir ce qu'il veut ! 

 

C'est quoi alors l'art?

 

Vous aussi avez peut-être déjà éprouvé de l'étonnement, voire du rejet face à une oeuvre contemporaine ("On appelle ça de l'art?  ça ne ressemble à rien, ça n'a aucun sens, mon fils en maternelle fait mieux"...) Vous vous êtes reconnus?

Préférer l'abstraction ou le figuratif  anime encore aujourd'hui bien des débats!

 

 

Des goûts et des couleurs

 

Chacun ses préférences en matière de représentation.  La peinture abstraite laisse imaginer sans imposer, la peinture figurative permet la connexion au réel. Laquelle suscite plus d'émotion? L'important est peut-être juste de se laisser guider par son ressenti face à une oeuvre. Mais une oeuvre ne se suffit pas toujours à elle-même. Quel que soit son parcours culturel , comprendre de ce qu'on voit nous aide à l'apprécier. 

 

Aller voir la peinture dans  une galerie?

 

Quelques informations sur l'artiste, sur sa personnalité, ses choix techniques, sa palette ... nous aident à construire une  relation avec l'oeuvre et être en empathie avec elle.  Tous les endroits où l'on peut entrer en contact avec des oeuvres d'art sont intéressants !

A la galerie, nous connaissons les artistes. Une relation personnelle se crée entre le galeriste et le peintre. C'est une collaboration étroite où l'humain a une importance capitale. D'ailleurs, il n'est pas rare de rencontrer les peintres à la galerie ! Et ce sont eux qui en parlent le mieux!

 

Alors ? Quand est-ce que vous venez à la galerie ?